Intelligence économique, un autre défi de gouvernance !

« Le monde numérique est un univers de communication, d’influence et de leadership.
Les mutations sociétales actuelles qu’il génère : accélération, mobilité, instantanéité, connectivité… induisent pour les entreprises un environnement inédit, instable et complexe aux aspects à la fois globaux, universels et irréversibles.
On voit que ces changements sont interactifs et s’opèrent sur de nombreux théâtres d’opération bousculant ainsi les logiques d’hier
».
Jean-François PEPIN, Blog les Echos

Cet article présente le nouveau défi que doit relever l’intelligence économique dans le monde numérique. L’Intelligence Economique n’est pas une fin en soi. Elle est un moyen permettant aux dirigeants de préserver  la compétitivité et la capacité d’innovation de leurs entreprises.

Dans ce contexte en pleine mutation, comment peut-elle remplir son rôle ? Autrement dit, comment peut-elle aider le dirigeant ayant pris conscience de la place stratégique prise par le capital immatériel de son organisation ?

Le partage de l’information et de la connaissance, entre tout ou partie des acteurs de l’entreprise, caractérise la nouvelle culture numérique d’entreprise qui prend forme désormais. De telles transformations ne vont pas sans poser de questions, notamment en ce qui concerne le management et l’organisation du travail (Comment la culture numérique transforme-t-elle le management ?).

La prochaine JIEE’13, placée sous le Haut Patronage de Mme Fleur Pellerin, Ministre Déléguée en charge des PME, de l’innovation et de l’économie numérique et de M. Yves Le Drian, Ministre de la Défense, qui se déroulera à l’école Polytechnique le 4 décembre 2013, s’efforcera de répondre à ces questions (Programme).

Laisser un commentaire