Hommage à Didier Lambert, Président du CIGREF de 2006 à 2008

Hommage à Didier Lambert

Mon témoignage de DG aux côtés du Président Didier Lambert de 2006 à 2008

Pour l’avoir souvent exprimé, la relation entre le Délégué Général d’un Organisme à But non Lucratif et son Président est, à bien des égards, singulière. La qualité de cette relation constitue une des cartes maîtresses de l’action associative. Elle passe par une vision claire de la notion de « responsabilité partagée », sans doute plus simple à exprimer qu’à mettre en œuvre, mais qui garantit l’efficacité de l’action associative.

Elle implique également de savoir faire jouer la complémentarité des fonctions sans laisser aucune place à une quelconque confusion des rôles. De fait, cette relation repose à la fois sur une philosophie, une attitude, des comportements, des compétences clarifiées et délibérément partagées.

Didier Lambert nous a quittés le 20 septembre 2019. Pour avoir accompagné les deux années de son mandat de Président du CIGREF (20062008), j’ai tenu à lui rendre hommage et à témoigner de cette relation qui nous a permis de mettre en œuvre de nombreuses thématiques novatrices dont certaines perdurent encore aujourd’hui dans l’ADN du CIGREF. Témoigner aussi de la qualité de cette relation grâce à laquelle j’ai pu découvrir ses qualités humaines, qualités qui lui ont fait faire de « l’affectio societatis » le symbole fort de son mandat.

Voir l’article

Laisser un commentaire