Histoire de l’informatique et des systèmes d’information

Si aujourd’hui « les systèmes d’information et les ressources liées représentent l’ossature centrale des actifs de l’entreprise », qu’en sera-t-il demain ?

C’est une question centrale pour les entreprises et tout particulièrement pour les dirigeants de la fonction système d’information. La problématique dépasse aussi largement le cadre de l’organisation. L’avenir économique du pays, de la société elle-même, sont concernés à travers l’emploi, la formation et nos usages quotidiens dans le monde numérique en marche.

  • Quelles interactions prévisibles entre les usages personnels des matériels numériques et les usages professionnels au sein de l’entreprise ?
  • Quels impacts sur le management, les fonctionnements organisationnels, les ressources humaines, le droit des personnes… à travers les usages en cours de mutation ?

Pour conduire un travail prospectif, la connaissance des évolutions passées s’impose. Comment l’entreprise, le particulier se sont-ils adaptés aux évolutions technologiques des 40 dernières années ? Comment les usages ont-ils influencé, orienté l’innovation ?

Dans cet objectif, le CIGREF a entrepris un travail d’écriture de « cette page d’histoire » : Histoire CIGREF, pour appuyer le programme international de recherche conduit par la Fondation CIGREF : Information System Dynamics. Une forme d’écriture originale, vivante a été privilégiée pour rendre hommage aux acteurs de cette page d’histoire : donner la parole à chacun. Tous les utilisateurs de l’informatique dans ses débuts, puis des systèmes d’information, sont appelés à porter témoignage de leurs usages de ces technologies.

Laisser un commentaire